Mis à jour le 28 septembre 2018
MAISON DES ARTS
Place des Peintres – 13690 GRAVESON
Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00
EXPOSITION
PORTRAITS D’ARLÉSIENNES
Le premier volet sera dédié à l’exposition de l’Atelier du Costume de Maillane « Portraits d’Arlésiennes », une série de 20 photos d’art du photographe Alain REGENT, présentant le costume du pays d’Arles ainsi qu’une exposition de corsets anciens de la collection de Guillaume PASQUET.
Créé en 1998, l’Atelier du Costume de Maillane a pour but d’étudier, de conserver et transmettre les coutumes vestimentaires ancestrales du pays d’Arles.
Forte d’une quarantaine de membres passionnés, toutes générations confondues, l’association travaille en recherche constante de justesse et de beauté.
En 2014, c’est la rencontre avec Alain REGENT, il découvre l’Atelier et tombe sous le charme du costume d’Arles, appréciant tour à tour son authenticité, ses nombreuses périodes et à la fois sa richesse et sa simplicité. Il va suivre l’association au cours de ses différentes manifestations et constituer un album de photos qui lui permettra d’organiser cette exposition.
GRAVESONNAISES EN COSTUME
Le deuxième volet présentera une galerie de photos de Gravesonnaises issues du fonds iconographique du CREDD’O et portant le costume durant ces différentes périodes jusqu’en 1914.
« Gravesounenco, chatouno dóu pessu ,
E Maianenco emé l’estello au su… »
Si malgré tout, les gravesonnaises restent coquettes et distinguées lorsqu’elles portent le costume, c’est plus pour le respect de la rime que Frédéric Mistral, parlera d’elles dans la chanson écrite pour la « Fèsto Vierginenco » de 1903 qui détaille les particularités de chaque village.
CAUSERIES, ATELIER ET OUVROIR
Causeries, ateliers et ouvroir sur le costume seront présentés durant toute la période de l’exposition
Dimanche 21 octobre 2018
Le boutis dans le trousseau
Causerie avec diaporama par Mme Francine NICOLLE, maître d’art, présidente de la Maison du Boutis à Calvisson
15h00 Maison des Arts GRAVESON
L’Atelier du Costume de Maillane organisera le samedi après midi plusieurs de ses ouvroirs autour de la couture, de la broderie ainsi qu’un atelier de coiffe dirigé par Cathy GRAILLON.
Dimanche 4 novembre 2018
Influence des étoffes d’indienne en Provence
Causerie par l’association Trésors, Patrimoine, Étoffes à Marseille.
CREDD’O
12, avenue Auguste CHABAUD – 13690 GRAVESON
Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00 et sur RV
MUSÉE CHABAUD
41, Cours National – 13690 GRAVESON
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 et uniquement
après midi les week-ends et jours fériés, tarif normal 4,00 € / réduit 2,00 €
LES ARLÉSIENNES
vues par Auguste CHABAUD
Le dernier volet de l’exposition présentera en parallèle au CREDDO et au Musée Chabaud, «Les Arlésiennes vues par Auguste Chabaud». Respectivement, les peintures pour l’un et les papiers de boucherie pour l’autre.
Grâce à la richesse du fonds iconographique du CREDDO, nous avons pu retrouver les photos de ses modèles. Certaines d’entre elles sortiront pour un temps de leur anonymat.
Auguste Chabaud, sur ses papiers de boucherie, avec quelques bouts de craie colorée, de la mine de plomb et un peu d’aquarelle, va croquer d’un trait incisif ces femmes portant encore traditionnellement le costume à travers des scènes rurales au sein de son mas et de la vie quotidienne de son village. Le noir fera pour la première fois intrusion dans son œuvre, sur ce papier au grammage épais, avec quelques empreintes d’encre pour figurer ses provençales endeuillées, stigmatisées dans leur vieillesse et qui deviendront emblématiques dans les années 10, dans sa peinture et sa sculpture.
Figures expressionnistes, elles seront, dans les années 20, réduites parfois à une stylisation extrême, représentées par une forme conique noire chapeautée de blanc. Quelques autres dessins de provençales noires, lavis rehaussées d’aquarelle seront réalisés en 1909 sur un simple papier blanc.
ESPACE CULTUREL
Place du Marché – 13690 GRAVESON
CONFERENCE SUS LI PIADO D’UNO RÈINO
VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 – 20H30
Conférence par Mandy GRAILLON, ancienne reine d’Arles accompagnée d’un court-métrage d’Alain Berizzi.
Porter le costume du Pays d’Arles en 2018, c’est démontrer de la personnalité d’un territoire, de son caractère et de ce qu’il génère quoique M. Claude Fouque ait pu dire à l’époque… « Jeunes Provençales, quittez le costume grec ou romain, qui ne vous fait que jolies ; prenez le costume national, le costume français, et vous serez toujours belles, et l’on ne vous regardera plus, dans vos voyages, comme des objets de curiosité, comme des antiquités ambulantes ; si vous suivez mes conseils, dans un siècle on admirera votre costume original sur les gravures, sur les tableaux, comme nous admirons tout ce qui a, dans la Provence, ce vernis d’antiquité qui lui appartient ; alors vraiment ce serait un objet de curiosité, mais on dira : dans les commencements du 19ème siècle, les Provençales eurent le bon esprit de comprendre enfin qu’étant Françaises, elles ne devaient pas porter le costume romain »…
D’après Fastes de la Provence ancienne et moderne par C. FOUQUE (1797-1844), Avocat, Marseille, 1837