Mis à jour le 28 mai 2021
Dans les Bouches du Rhône, idéalement situé entre les collines de la Montagnette et le Massif des Alpilles, Graveson reste un village provençal dans l’âme où il fait bon flâner le long du cours, bordé d’arbres qui se reflètent dans l’eau de sa pittoresque Roubine.
De nombreux artistes peintres se sont arrêtés dans ce petit village de Provence, un instant ou une vie, tel le célèbre Auguste Chabaud, dont vous pourrez admirer les œuvres au Musée du même nom au centre du village. Les paysages alentours ont été sublimés par le peintre, compagnon de Matisse et Derain. Auguste Chabaud a peint, sculpté et dessiné jusqu’à sa mort en 1955 depuis son Mas près de la Montagnette. Il y recevait ses amis Matisse et Derain avec lesquels il participa au mouvement des Fauves. Le musée Auguste Chabaud vous permettra de mieux connaitre l’oeuvre de ce peintre qui vécut à Graveson.
Plongez au coeur d’une Provence vraie et chaleureuse, dans le village de Graveson, situé entre la Montagnette et son abbaye Saint-Michel de Frigolet et le massif des Alpilles, entre les villes de Saint Rémy de Provence et Avignon.
Posé entre le Rhône et la Durance, vous découvrirez autour de Graveson toute la poésie des paysages des Alpilles avec ses collines de pins, d’oliviers ou de cyprès. Graveson est un village typiquement provençal, installé au Nord du département des Bouches du Rhône, au pied du massif de la Montagnette.
Sa situation géographique, entre Saint-Rémy de Provence, Avignon, Arles, fait de Graveson un site touristique très prisé, à la croisée des différents grands axes Vaucluse, Gard, Bouches du rhône. Le tissu associatif, très dense et varié, permet l’organisation de diverses activités sportives, culturelles, festives, tout au long de l’année.
L’odeur de ce village, avec ses figuières, le Musée des Arômes et du parfum, son marché paysan, ses jardins botaniques, flattera vos sens lors de vos vacances. La vue du centre ville de Graveson, des collines qui l’entourent, les artistes qui peignent dans les rues sont un bonheur.
Votre visite se poursuivra au Carré des Simples où sont cultivées dans la plus pure tradition des moines du Moyen âge donc biologiquement, les plantes aromatiques telles que verveine, menthe, lavande, basilic, romarin, sarriette…ect. Une boutique vous permettra de faire quelques emplettes pour sentir bon et/ou se sentir bien. Le village de Graveson a deux musées qui méritent votre visite : le Musée des Arômes et du Parfum, il vous permettra de découvrir dans un beau mas du XIX° tout un monde de senteurs délicates. Vous y trouverez les précieux alambics de l’univers prodigieux des parfums, cuves en cuivre, flacons et diffuseurs de parfums, dont une impressionnante collection du XIX et XX° ainsi que les huiles essentielles et les produits associés à l’aromathérapie. Le village de Graveson n’est pas très riche en vestige, mais il a le charme de ces villages provençau
De nombreuses manifestations vous sont proposées tout au long de l’année, avec notamment les fêtes folkloriques de l’été, Saint Eloi et fête votive, le grand aïoli du mardi midi sur la place de la Mairie et le cours central pour clôturer la Saint-Eloi à Graveson. Les brocantes, les incontournables courses camarguaises aux arènes, son festival de l’humour, les conférences proposées par le CREDD’O seront au rendez-vous pour ce séjour en Provence.
Ne manquez pas les fêtes de la St Eloi qui se déroulent fin Juillet avec la fameuse course de la Charrette ; une vingtaine de lourds chevaux tirent au galop une charette débordante de fleurs et feuillages à travers le village, mais aussi courses de taureaux, abrivado, spectacle taurin aux arênes sans oublier les incontournables concours de pétanque,….ambiance du sud ! Sa force touristique avec un effort constant de l’accueil dans les gîtes, dans les infrastructures d’hébergement, les restaurants de qualité familiaux ou raffinés, font de Graveson un village gourmand.