Mis à jour le 11 septembre 2021
Programme journée du patrimoine à Graveson en Provence
Vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021 :
En 2014 :
Conférence par Joseph Petit en 2014 « Graveson l’histoire sous nos pieds » de l’oppidum de la Roque à la bourgade d’aujourd’hui, si nous faisions le point sur les découvertes archéologiques de notre village.
Précédée par la visite guidée de l’oppidum de la Roque
Inauguration de la plaque en hommage à Frédéric MISTRAL à Graveson.
Carrefour du Petit St Jean
A l’initiative de la Municipalité de Graveson et du CREDD’O une plaque commémorative sera déposée pour le centenaire mistralien de 2014.
Aqui, au Pichot Sant Jan, Mistral e sis ami felibre soun vengu d’annado de tèms pèr la voto ié faire riboto e Aubanèu, dins soun pouèmo rendeguè oumenage à Bèumouno, la fiho de l’oste.
Souto l’aflat dóu Municipe e dóu CREDD’O, aquelo lauso fuguè pausado pèr lou centenàri mistralen.
Lou 19 de setèmbre dóu bel an de Diéu de 2014
Ici, au Petit Saint Jean, Mistral et ses amis félibres sont venus pour la fête votive et Aubanel, dans son poème rendit hommage à mademoiselle Beaumont, la fille de l’aubergiste. A l’initiative du Conseil Municipal et du CREDD’O, cette plaque fut déposée pour le centenaire mistralien.
Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, à l’initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.
À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l’Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires.
Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».