Mis à jour le 11 mai 2024
La charrette de la Saint Eloi à Graveson
Lors de la fête de la Saint Éloi par deux fois la charrette parade dans le centre du village de Graveson.
La charrette, en provençal la carreto ramado, de la Saint Éloi est une charrette ornée de rames d’ormeaux, tirée par des chevaux de trait harnachés à la mode sarrasine, attelés en flèche, ou limon, et menés par des charretiers traditionnellement habillés d’un pantalon bleu, d’une chemise blanche et de la taillole.
Le dimanche est plus solennel. Après un premier passage à vive allure, la cavalcade, vient le temps de la bénédiction devant le Grand Portail, suivi de la procession pour un tour du village rassemblant autorités civiles et religieuses, les prieurs portent le Saint et la bannière, les fouetteurs, les musiciens et les belles provençales costumées complètent le cortège.
La foule se masse principalement aux virages du Moulin et de la Vierge. Ces délicats passages sont franchis grâce à l’agilité du limonier (Lou limounié, cheval qui se trouve dans les bras également appelés limons, et qui est mené par le charretier à l’intérieur de la charrette), de celui qui le précède, le cheviller (Lou caviho) et celui qui se trouve en tête de file, le devant (Lou davans), chevaux qui ont été choisis en fonction de divers critères : beauté, force, docilité, expérience.
Les autres chevaux sont appelés cordiers (Lou courdié).
Retrouvez les vidéos de la la Charrette Saint Eloi de Graveson sur Youtube.
Voir également:
– l’abrivado dans les rues du village
– l’encierro dans les rues du village