Mis à jour le 11 mars 2022
Situé à 18 km de Graveson, le village de Fontvieille vous attend blotti au creux de ses carrières de pierres blanches.
Par son caractère authentique de village provençal, avec ses maisons à tonnelles, ses puits insolites, ses rues sinueuses, Fontvieille vous charmera par ses trésors anciens.
Pendant votre visite de Fontvieille vous pourrez visiter:
Les moulins de Fontvieille
Les collines sont surmontées de quatre moulins à vent qui trônent sur les hauteurs du village. Tous portent un nom et rappellent notre histoire :
– le moulin Sourdon surnommé «moulin tombé» est le plus à l’ouest de l’allée des pins.
– le moulin Saint-Pierre Ribet plus communément appelé «le moulin Alphonse Daudet».
– le moulin Ramet est celui qui surplombe le mieux notre village. L
– le moulin Tissot-Avon est le plus proche du château de Montauban et aussi celui qu’Alphonse Daudet appréciait approcher lors de ses balades.
Le château de Montauban
Célébrée dans la préface des «Lettres de mon Moulin», cette bâtisse fut un lieu de sérénité et de quiétude pour Alphonse Daudet. Ce château accueille : le musée de l’écrivain qui vous dévoilera des souvenirs de l’auteur mais aussi l’exposition «Fontvieille en histoires» avec ses salles thématiques.
Les vestiges romains
Les Aqueducs et la Meunerie Romaine Les aqueducs et la meunerie de Barbegal composaient un ouvrage complexe de deux aqueducs parallèles, conduisant l’eau potable vers la cité d’Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire de la farine pour la ville d’Arelate. De nos jours, le site est accessible à 3 km par la D33.