Mis à jour le 18 mars 2020
Perché sur son rocher qui domine la plaine de Cavaillon dans le Vaucluse, face au massif du Luberon le village de Gordes, est situé à environ 50km de Graveson et a été sélectionné l’un des plus beaux villages de France pour son patrimoine riche et varié : un imposant château Renaissance, abbayes, moulins et nombreuses cabanes en pierre sèche ou bories.
Les maisons de pierres claires et les ruelles en calades de Gordes ont été une source d’inspiration pour de nombreux peintres et photographes (notamment Marc Chagall, Jean Deyrolle, Georges Feher et Willy Ronis).
Profitez de votre visite pour découvrir le village des Bories situé à 4 km de Gordes. Ce village est ouvert tous les jours de 9 heures au coucher du soleil.
À moins d’un kilomètre à l’est du village, au lieu-dit « les Cousins », se trouvent treize tombes rupestres de forme trapézoïdale, orientées nord-sud et taillées à même le rocher.
Au pied du village, dans la plaine de Gordes, à environ un kilomètre au sud, se trouvent les restes de l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffret.
À quelques kilomètres du village, toujours sur la commune, on trouve les moulins de Véroncle, ruines d’anciens moulins à eau situés dans une gorge creusée dans le calcaire par la Véroncle à l’est du village, entre Murs et le bas de Gordes. Ces moulins utilisaient la force de l’eau pour activer une meule. Le premier moulin fut construit en 1506 et le dernier cessa de fonctionner en 1910. Plusieurs canaux, conduites, meules, réservoirs à eau, etc., sont encore en place. Un parcours de randonnée pédestre de quatorze kilomètres a été créé pour permettre leur redécouverte par le public.
Dans un vallon à l’ouest du village, au bord de la Sénancole, se trouve l’abbaye cistercienne de Sénanque (à découvrir dans les lieux à visiter), fondée le 23 juin 1148 à l’initiative de l’évêque de Cavaillon par des moines cisterciens.
N’hésitez pas à consulter http://luberon.fr/communes/gordes/ pour découvrir ce beau village.