Mis à jour le 21 avril 2022
Situé à 30 km de Graveson, le musée départemental Arles Antique, conçu par l’architecte Henri Ciriani, a ouvert ses portes en 1995, à proximité des vestiges du cirque romain d’Arles.
Dans ce musée partez à la découverte d’œuvres majeures (buste de Jules César, maquettes de monuments, statues de marbre, bronze dorés, sculptures, mosaïques, sarcophages.. ).
Depuis la fin de l’année 2013 le musée accueille le chaland romain sorti du fleuve en 2010.
Les collections du musée
Une présentation de type chronologique a été appliquée essentiellement aux périodes pré et post-romaines, en début et fin de parcours. Entre les deux, différents thèmes sont développés dans des espaces individualisés grâce, notamment, à la variété des dispositifs muséographiques. Le musée a par ailleurs conservé une copie dans son état initial de la fameuse Vénus d’Arles, dont l’original restauré par François Girardon est conservé à Paris au musée du Louvre. Cette statue est l’emblème du musée, et une copie de celle du Louvre ornait la façade avant l’extension. Elle est désormais visible dans l’auditorium. Depuis que les fouilles subaquatiques du Rhône ont fait émerger, en 2007, une tête représentant César, ce fragment de statue constitue sans doute aujourd’hui le fleuron du musée.
Informations pratiques pour le musée départemental Arles Antique
Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 18h (en continu)
Fermé le MARDI
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Gratuit le premier dimanche du mois.
Le parking est gratuit, d’une capacité 60 places et non surveillé.