Mis à jour le 11 mai 2024
La Montagnette s’étend sur une superficie d’environ 6 000 hectares, sur les communes de Graveson, Barbentane, Boulbon et Tarascon, et est en grande partie couverte de pins d’Alep.
Le point culminant est à 168 mètres d’altitude aux rochers de Raous, environ 800 mètres à l’ouest de l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet.
Sur sa partie orientale, sur la commune de Graveson, au ras de la ligne de chemin de fer, se trouve l’oppidum de la Roque (photo de l’article prise lors d’une journée du Patrimoine). Cette installation, qui date du vie siècle av. J.-C., reste remarquable par son ancienneté.
Au pied de cet éperon rocheux ont été retrouvées récemment de nombreuses traces d’occupations anciennes ainsi qu’un cimetière longuement utilisé. Il est probable que la Montagnette servit de campement aux 30 000 légionnaires du général romain Caius Marius, qui attendait de pied ferme la descente des Cimbres et des Teutons qui se dirigeaient vers Rome en l’an 105 av. J.-C.. Mais bien avant lui, le Carthaginois Hannibal et ses 27 éléphants seraient peut-être passés par là après le franchissement du Rhône à la fin de l’été 218 av. J.-C. pour se diriger vers la cité éternelle.
Très prisée des randonneurs, joggeurs et VTTistes, pendant la période estivale la Montagnette est protégée, sous surveillance.
Consultez les horaires d’accès à la Montagnette.